Rue Colonel Desgrées du Lou

colonel

Le Colonel Desgrée du Lou commandait le 65ème  régiment d’infanterie de Nantes pendant la Première Guerre mondiale.

p1030164

 Il est tué en 1915 lors d’une attaque en Champagne pouilleuse à l’emplacement de l’actuel camp militaire de Suippes.

photoencolonelhe9

Sa mort est décrite assez « héroïque » par son ordonnance. Il serait monté à l’assaut, le drapeau à la main en criant « En avant et pour la France ». Il est tué en franchissant les lignes allemandes qui venaient d’être prises. C’est l’état-major allemand qui l’enterrera transmettant papiers et décorations à l’autorité française. On se fait une « guerre-boucherie », on en reste pas moins entre gentilshommes de fortune (comme dirait Hugo Pratt). Un sergent a pris la photo du colonel dans sa dernière charge, le drapeau à la main, devenant un symbole du courage français.

LE_COLONEL_DESGREES

(cliquer pour agrandir)

Il faisait partie d’une vieille bretonne, noble d’extraction chevaleresque. Sa filiation noble attestée remonte à 1385. Elle compte notamment des illustrations dans le domaine militaire, avec six colonels, deux capitaines de vaisseau et un amiral, et dans le domaine de la presse régionale, avec les fondateurs de L’Ouest-Éclair et de Ouest-France. Leurs armes (écus) :  d’azur à la fasce d’hermines accompagnée de trois étoiles d’argent.

220px-Blason_famille_fr_de_la_Grée.svg

Leur devise est Semper Fidelis : « Toujours fidèle ». Cest aussi la devise du corps des Marines des États-Unis, et aussi de nombreux corps d’armées.

p1030163

I l y a dans cette rue aussi la maison des Franciscains avec une vingtaine de « frères », dont la plupart à la retraite.

Publicités

5 réflexions sur “Rue Colonel Desgrées du Lou

  1. Pingback: Rue de la Chézine | Les Rues de Nantes

  2. Bonjour,
    j’ai ramassé sur les trottoirs de la ville d’Asnières d’Asnières 1980 des vieux papiers qui comprenaient quelques carte dont une carte de naissance correspondant Aude Desgrées du Loû. si par bonheur cette personnes se reconnais je le lui rendrais avec plaisir.

  3. Bonjour,
    j’ai ramassé sur les trottoirs de la ville d’Asnières d’Asnières 1980 des vieux papiers qui comprenaient quelques carte dont une carte de naissance correspondante Aude Desgrées du Loû. Si par bonheur cette personne se reconnait je la lui rendrais avec plaisir.

  4. Pingback: Rues de Nantes : Rue de la Chézine | BD, zen, société, internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s